LES FILS
DU TEMPS
INSTALLATION ARTISTIQUE
INSTALLATION ARTISTIQUE
En prenant appui sur le travail des vignerons et le cycle immuable des vignes, nous venons créer, tout le long du belvédère, un dialogue entre le patrimoine viticole et paysager du site.
L'objectif de ce dialogue est qu'il soit support d'une identité commune entre ceux qui vivent ou travaillent au quotidien ici et ceux qui arpentent le lieu ponctuellement lors d'une visite touristique ou d'un évènement culturel.
Pour que les visiteurs puissent découvrir et apprendre le labeur qui se cache derrière ces étendues de vignes, nous avons choisi de mettre en lumière ces gestes, invisibles à nos yeux, que les vignerons eux exécutent chaque année, chaque saison, chaque cycle.
Ramener de la terre au plus près des pieds de vigne pour les protéger du vent et du gel hivernal.
Consiste à remplacer un pied mort par un plant, sans arrachage total de la parcelle de vigne. Pas obligatoire mais fortement recommandé, il est capital de remplacer les ceps qui n’ont pas survécu à l’année. Cette méthode se traduit par un mélange de jeunes et d'anciens ceps au cœur d'une même parcelle, avec un rendement régulier et équilibré.
Consiste à entretenir les supports, piquets, fils, etc… juste avant le pliage.
Consiste à entretenir les murs de terrasses en pierre spécifique aux coteaux.
Les vignerons ayant fait tomber dans les rangs de vignes de nombreux sarments, ils les rassemblent en bout de rangées, puis en fagots. Une partie pourra être utilisée pendant l'été.
Ces tailles faites pendant le cycle hivernal permettent de sélectionner l'unique baguette du cep qui produira des raisins à la prochaine récolte. C'est l'étape d’entretien de la vigne la plus longue, elle dure tout l’hiver.
Action délicate qui consiste à travailler le sol entre les pieds de vignes, c'est-à-dire retourner la terre et arracher les mauvaises herbes.
Une fois la période de taille achevée, vient le moment du pliage des baguettes. Cette mission consiste à plier les baguettes fructifères (branches qui vont donner du raisin) sur le fil à baguette. Cette action permet de maintenir la vigne et d’assurer la bonne répartition du feuillage et des grappes de raisin au fur et à mesure de la floraison.
Le recépage consiste à sélectionner un jeune pampre à la base du cep au printemps pour créer une nouvelle charpente au pied et ainsi supprimer l’ancien bois. Le but est de rajeunir les troncs pour éviter l’apparition des maladies du bois. Généralement, il est réalisé de manière ponctuelle dans la parcelle.
C'est une technique complémentaire de la taille qui évite de nombreux coups de sécateur l'année suivante. Aussi appelé l'ébourgeonnage, il s'agit de supprimer tous les bourgeons et les jeunes rameaux «inutiles» qui poussent sur le tronc, les bras ou les baguettes.
Procédé de multiplication de la vigne. Il est réalisé par soudure de deux vignes différentes : le porte-greffe qui prendra racine dans le sol et une autre variété qui formera la partie aérienne de la plante en développant feuillage et fruits.
Suppression des extrémités des rameaux poussant vers le haut (écimage). Limite le volume végétatif exposé aux maladies (moins d’entassement de végétation) et éviter que la vigne ne retombe.
Consiste à sectionner les rameaux du bas de l'arcure après les grappes, pour arrêter le flux de sève à leur niveau.
Période où les bois de la vigne se lignifient, c'est à dire que les bois de l'année changent de couleur, durcissent et commencent à accumuler des réserves pour l'hiver. Cycle végétatif de la vigne, une fois les feuilles tombées, la vigne va se recroqueviller sur elle-même pour le repos hivernal.
Consiste à récolter les raisins des vignes pour faire le vin.
ADRESSE
Chem. du Belvédère
69420 Tupin-et-Semons
INFOS
MENTIONS LEGALES
COPYRIGHT